Concert à St Jean / Veyle - 10 mars 2024


Les photos du concert en cliquant sur la photo.

  
Premières impressions et réactions au lendemain de notre concert.
D’un avis quasi général, nous avons présenté un bon concert, peut-être pas à ranger parmi nos meilleurs, mais suffisamment bon pour avoir été très apprécié du public et des organisateurs. J’ai eu ce matin Bernard POULET au téléphone qui a tenu une nouvelle fois à nous remercier et à nous féliciter pour la qualité de notre prestation.
Avis de nos hôtes ( peut-être pas mélomanes accomplis ) et impressions personnelles ... Ce sont deux regards, deux approches quelque peu différentes mais qui doivent nous permettre d’avoir une critique positive de notre prestation.
Déjà, de très bonnes conditions :
1) un public très nombreux (environ 450 personnes), peut-être un peu froid en première partie de concert mais très attentif, et puis beaucoup réactif, détendu et participatif en seconde partie. (LA JAVANAISE et JE M’EN VAS). D’où les échos très favorables.
2) une sonorisation très bonne et très confortable (malgré le petit souci de retour dans les MAINS D’OR.)
3) un large espace pour nous permettre un confort et une bonne disposition du choeur.
Certains se sont quand même plaints d’avoir été  un peu gênés par les projecteurs.
En ce qui nous concerne :
        ─›    Du positif ...
1) de la confiance assurément
2) beaucoup d’énergie … parfois même un peu trop. Attention !
   3) de l’émotion : DIEGO *, SHALOM *, SIGNORE DELL CIME **, AMI REVIENS *** 
4) et de  bonnes (voire très bonnes) choses : HEGOAK **, LE PRINTEMPS **, DAY O **, AZKEN * L’HOMME BLANC * YOU RAISE ME UP *, BENIA CALASTORIA * MEDLEY C’EST PEUT-ÊTRE DEMAIN * JE M’EN VAS *
       ─›  au plus mitigé …
1) un peu moins de concentration en seconde partie. ( fatigue ? Léger relâchement ? )
2) par moments, des difficultés pour moi à diriger :
- soit problèmes de retour … soit plus grave, problèmes d’ensemble.
- chez les barytons, notamment dans HUMANA (quelques attaques anticipées, d’où des décalages dans l’attaque de chaque refrain). Décalages que j’ai essayé de "rattraper" comme j’ai pu.
VA PENSIERO : Il m’a souvent fallu contrôler le tempo. Quelques choristes ne savent pas encore les paroles, ce qui est tout de même depuis le temps incompréhensible et étonnant.
Des excuses pourtant dans la première partie des MAINS D’OR avec un retour bande/son peu audible.
En résumé, des soucis de calages : décalages, démarrages anticipés … paroles parfois mal sues.
Un mea culpa pour moi, me pardonnerez-vous ? J’ai complètement oublié le troisième couplet de KALINA. Un KALINA d’ailleurs pas trop emballant à mon goût.
3 – MA COCCINELLE : L’attaque des couplets est encore très problématique. Vous avez du mal à être en accord avec ma transition synthé. L’articulation et la compréhension des paroles restent encore perfectibles. Beaucoup d’auditeurs se sont plaints de n’avoir pas compris les paroles. Même si ce n’est pas de la "haute littérature", c’est quand même dommage ! Trop de richesse harmonique peut-être. Mélodie des Ténors 1 souvent recouverte par les autres pupitres … Pour remédier à cela, j’envisage d’apporter quelques innovations et arrangements prochains.
Autres remarques d’ordre plus général :
─› Ne pas oublier qu’un pupitre se doit d’être homogène. On chante avant tout pour la cohésion du groupe et non pour soi-même. On attaque et on chante ensemble, sans trop anticiper pour certains, et surtout à l’inverse, sans attendre que son voisin démarre. Décalage alors assuré.
Par contre, il s’avère que dans chaque pupitre, certains sont plus sûrs que d’autres. Quand l’un d’entre eux "manque à l’appel " suite soit à une absence annoncée, soit à un moment d’absence furtive et inattendue en cours de concert, les autres choristes du pupitre concerné doivent assurer. Cette remarque s’adresse particulièrement pour hier au pupitre Basses.
─› Quand erreurs il y a, éviter à tout prix que cela se lise exagérément sur votre visage. Rien ne sert de laisser "transpirer" vos inquiétudes et de souligner encore ces moments  difficiles.
D’autres avis utiles :
J’ai pu échanger avec 2 cheffes de chœurs de connaissance présents hier ( Feillens et Chatillon sur Chalaronne). Elles ont apprécié à juste titre la qualité du choix et de l’interprétation de la plupart de nos chants. Par contre, en critique positive, ils ont souligné nos faiblesses, faiblesses récurrentes à beaucoup de chorales, dont les leurs, d’ailleurs :
- Imprécisions des attaques
- Homogénéité des pupitres (… couleur … ensemble)
- Problèmes d’articulation (notamment MA COCCINELLE et KALINA)  Paroles… paroles ?
- Fins de phrases manquant souvent de précision et d’ensemble.
Rien de bien nouveau pour nous ! Par contre, cela confirme qu’il y a des points qu’il nous faudra encore et toujours travailler davantage.
BRAVO cependant à tous pour votre bon concert d’hier, un concert réussi dans son ensemble !
 
Mon commentaire aura peut-être été un peu plus long que d’habitude. Il nous sera, je l’espère, profitable en nous permettant d’en tirer tous les enseignements pour progresser encore.
Bonne semaine … et au mercredi 20  à Vendenesse !
Au programme ─› en prévision des chants communs au concert de Lantignié :
KALINA (tempo bien plus lent) et DA NOBIS PACEM
                ─› en prévision de l’Avril de Poisson : VIVE L’AMOUR et le point sur CORSICA
J’aimerais reprendre OCHE NACHE pour ne pas laisser ce chant trop longtemps dans l’oubli.
Et puis bien sûr, entre autres, continuer l’apprentissage d’HASTA LUEGO.
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Le programme

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Programme PONT DE VEYLE 2 CDH.pdf
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Un document PROPOSÉ PAR Michel sur la résistance

On comprend mieux leur demande pour le chant des partisans